Catégories
Folklore

Éloge de la sérendipité

LabyrinthePour trouver des choses intéressantes, plus besoin de chercher. Laisser faire la chance et cliquez « Random« . Sérendipité vient d’un mot anglais, serendipity qui signifie « découvertes inattendues », selon Wikipédia on peut dire zadigacité(référence nécessaire) et utiliser l’adjectif fortuit. Tout ça pour dire une chose : cliquer au petit bonheur la chance.

Mettons par exemple, que vous souhaitiez rencontrer quelqu’un. Vous pouvez essayer la version old school ou la version deuxpointzéro mais rien ne vaut la version zadigace : Omegle. Omegle est un service assez simple. Vous vous connectez et on vous met en relation avec une autre personne connectée. Vous ne savez pas qui c’est et elle ne sait pas qui vous êtes. Cela peut autant être votre voisine que vous regarder chatter à travers les volets, un vieux pervers du Minnesota à la recherche d’une nouvelle proie qu’une jeune cadre dynamique s’occupant entre deux avions à l’aéroport Saint-Joseph. La discussion peut-être aussi bien être un rapide échange du genre

Stranger: asl ?

You: 41 / m / Colorado

Stranger has left

Ou cela peut devenir une vraie conversation sur des sujets intéressants. Omegle à la fin est bien différent des chats à l’ancienne sur IRC puisque vous n’avez aucun point commun apparent avec votre locuteur, à part la curiosité, alors que sur IRC, vous pouviez vous connecter à Fun Radio ou une quelconque autre chaîne.

Mettons maintenant que vous souhaitiez trouver des nouvelles pages. Vous pouvez aller regarder sur twitter, mais tout le monde vous conseille les mêmes choses, les mêmes liens, ça en devient frustrant de consanguinité. Vous pouvez aller chercher vos liens ailleurs, en regardant les fresh bookmarks de delicious, même s’ils sont spammés par les intégrateurs. Le meilleur moyen devient StumbleUpon par exemple. StumbleUpon permet de cliquer, et de tomber sur une page au hasard. On peut néanmoins préciser quels catégories nous intéressent plus et tailler un peu dans la sérendipité. Un vrai bon moyen de tomber sur tout et n’importe quoi.

Sérendipité toujours… Comment suivre des gens sur twitter avec en tête ce beau principe ? Suivre cinq personnes au hasard dans la public timeline comme le proposait Henry Michel. Ou taper n’importe quoi dans le Twitter Search et suivre les quatre premières personnes qui on tweeté le mot.

Quant à la meilleure sérendipité, c’est celle qui vous fait tourner à droite plutôt qu’à gauche dans une rue, et qui fait que soudainement, vous laissez derrière vous un monde entier. La sérendipité, c’est la vraie vie, et ses aventures ! Sortez mince !

1234

(photo by Roger Lynn)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *