Catégories
Folklore

Je suis un pirate !

Oui, j’ai déjà téléchargé. J’ai téléchargé de la musique, j’ai téléchargé des séries. Christine, viens me débrancher !

Oui, j’ai déjà téléchargé. J’ai téléchargé de la musique, j’ai téléchargé des séries. Christine, viens me débrancher !


Pirate

Je ne suis pas un voleur de musique. J’ai téléchargé de la musique, mais j’ai acheté de la musique sur iTunes, j’ai acheté des CDs. La musique que j’écoute le plus est celle que j’ai acheté et c’est pour cette raison que je l’ai achetée. Je ne comprends pas pourquoi je dois toujours payer pour écouter Georges Brassens, mort il y a bientôt trente ans. Je ne comprends pas pourquoi une chanson avec DRM a été plébiscité par la loi DAVDSI et que iTunes vend désormais l’intégralité de son catalogue sans DRM. Je ne comprends pas pourquoi je dois racheter au format numérique une K7 audio de ma jeunesse.

Je ne suis pas un voleur de série. J’ai téléchargé des séries, mais j’ai aussi acheté des saisons complètes de certaines séries, j’ai regardé des séries sur TF1. Les séries que je regardent sont souvent états-uniennes, elles sortent un an avant la France, l’information allant très vite, je peux très vite connaître la fin de la série avant d’avoir vu le premier épisode d’icelle. Les séries que je regardent sont souvent anglophones, si j’attends qu’elles passent à la télé, je suis obligé de subir les affreux doublages en français, et, malgré les progrès de la TNT (qui permet un multi-canal) je ne peux suivre aucune série en version originale. Si enfin, j’attends les DVD, je dois attendre que ceux-ci sortent en France, car des blocages existent dans les DVD. Je ne comprends pas pourquoi les télévisions attendent si longtemps. Je ne comprends pas pourquoi les DVD sont zonés. Je ne comprends pas pourquoi la qualité qui m’est proposée par les chaînes de télévision ne correspond pas à un minimum souhaitable.

J’attends les réponses et suis ouvert à la discussion. Je ne vois pas donc comment faire autrement que de télécharger. La culture appelle la culture. Écouter de la musique fait acheter de la musique. Voir des films fait apprécier le cinéma et voir des films. En téléchargeant, je ne vole pas; je m’enrichis et j’enrichis les artistes.

Signez le Pacte des Pirates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *