Catégories
Insolite

Jouvence

Pendant ces derniers jours, qui furent l’occasion de me reposer, j’ai consommé beaucoup de films et séries américaines. Ma prédilection dans le domaine, ce sont ceux qui se passent en high school. Miniatures de la vie américaine; atermoiement d’adolescents qui se questionnent sur leurs vies pour des problèmes pas si problématiques. La vie leur paraît tellement compliquée et nous paraît tellement simple. Ça a, au moins, le mérite de me reposer l’esprit et à me souvenir de mes jeunes années au lycée.

Un des effets de cette cure de high school, à base de Michael Cera et autre Glee, est celui de me plonger dans la parenthèse. C’est une impression qui revient quelques fois que la vie d’après lycée n’est qu’une vaste blague et que la parenthèse va se refermer un jour ou l’autre. Tout alors reviendra à la normale, c’est à dire au lycée.

En stalkant deux trois acteurs et actrices, je me suis rendu compte d’où peut provenir une partie de cet effet parenthèse —une autre raison pouvant être une mal-compréhension de ma part du monde adulte, qui consistait selon moi à devenir beaucoup moins en proie aux doutes. Pour revenir sur cette cause inique, j’ai réalisé il y a peu que tous ces acteurs qui jouent des élèves de high school me paraissent simillaires pour la bonne et simple raison qu’ils ont souvent mon âge.

Le cas le plus troublant pour moi est celui de Veronica Mars. Kristen Bell a commencé à jouer l’adolescente de 17 ans pendant sa vingt cinquième année. Soit sept ans de différence. Ou Ellen Page, qui a 20 ans a joué la jeune vierge de 16 ans. Michael Cera, qui joue le père dans le film en a d’ailleurs fait un argument commercial. Tant qu’il pourra jouer les jeunes lycéens un peu paumés, il s’assurera une foultitude de rôles.

Plus récemment, dans Glee, la plupart des acteurs a dépassé depuis longtemps leur âge joué. Le quaterback, né en 1982, joue un jeune de 18 ans quand sa copine est jouée par Lea Michele, âgée de 25 ans.

De quoi créer, comme dans les clips pornos —qui font passer des vingtenaires pour des teens— un monde à part, où les jeunes de 25 ans en ont 16.

Une réponse sur « Jouvence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *