Catégories
Compol

Enfin l’été pour les Journées

Clermont-Ferrand est une ville en plein coeur de l’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Je connais parce que :

  1. c’était une des villes dans laquelle je passais pour aller en vacances à la mer,
  2. il y a une équipe de rugby,
  3. ils tournent la manivelle,
  4. ils font des pneus.

Sans mépris aucun, ne vous méprenez pas, un simple manque de curiosité. C’était sans compter le lobby auvergnat qui a convaincu Europe-Écologie d’organiser ses Journées d’Été là-bas. Et le temps est au rendez-vous comme on dit.

Les Journées d’Été d’Europe Écologie (JdE) sont les troisièmes du nom. Elles ont souvent lieu une semaine avant l’Université d’Été du Parti Socialiste, peut-être pour grignoter un peu de presse avant la rentrée des partis plus médiatisés.

Cette année, les JdE auront un goût particulier puisque ce sera l’occasion du lancement de la campagne d’Eva Joly, la candidate désignée suite à la primaire. Résumé en quelques étapes.

Infographie empruntée au site Matière Primaire.

Lorsque j’ai dit à ma grand-mère que j’allais voir Eva Joly, elle m’a dit « Tu lui diras d’apprendre à parler français« . L’attaque n’est pas nouvelle, puisque ce genre de remarques ont déjà été produites en nombre suite aux remarques de la candidate sur le 14 juillet. Peut-être s’agissait-il d’une stratégie, similaire à Martine Aubry avec les rumeurs, pour évacuer dès que possible les réflexions sur la bi-nationalité d’Eva Joly et ne plus avoir à s’en faire jusqu’à l’élection.

Le programme de ces JdE, en plus du premier discours d’Eva Joly le samedi après-midi, sera centré autour du projet des écologistes pour 2012 ainsi que sur la Coopérative, ovni gravitant autour du parti, sans autre pouvoir que le choix du candidat à la présidentielle, et le vote du programme.

Tout ça de prévu donc, au milieu de l’Auvergne, pendant trois jours, plus un les précédant, consacré à l’Écolocamp, un « camp » des Écologeeks, la fraction numérique d’Europe Écologie.

Tous ces événements sont à suivre ici, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *