Carte des circonscriptions parisiennes

Les élections législatives de 2012 auront au moins d’inédit leur contour. Une réforme électorale a modifié le périmètre des circonscriptions. La situation dans certaines circonscriptions est assez simple. Par exemple, la Creuse ne compte qu’une seule grosse circonscription. Mais Paris en compte dix-huit. Pour présenter les différents conflits, la solution d’une carte a été choisie sur Le Monde.fr

Il a fallu donc représenter sur une carte les limites des circonscriptions. Celles-ci ne sont disponibles nul part. Séverin Naudet, qui opère data.gouv.fr a annoncé le mercredi 11 janvier lors de Hack the press que l’IGN devrait diffuser prochainement ces données. En attendant, il faut se débrouiller tout seul.

À la main

L’annexe 1 du Code électoral donne le détail écrit de chaque circonscription. La préfecture d’Île-de-France met à disposition des cartes (en PDF) permettant de visualiser ces circonscriptions à Paris, par circonscription ou par arrondissement. Donc le seul moyen pour faire une Google Maps convenable est de tout faire soi-même. À la main.

Pour ce faire, je me suis basé sur les limites des arrondissements en .kml, disponible sur Internet. J’ai ensuite redessiné les limites avec un outil gratuit, proposé sur le site Birdtheme. Il suffit de charger un kml, de cliquer la zone à modifier et de modifier ou supprimer les différents points composant la circonscription. Le travail fini, on se retrouve donc avec un .kml de toutes les circonscriptions à Paris.

J’ai ensuite utilisé l’API Google Maps pour contrôler et afficher les informations par circonscription. Pour faciliter la mise à jour des informations affichées, j’ai travaillé avec un Google Doc qui est joint à la carte grâce à Gselper, une libraire développée par Pirhoo.

Et voilà !

2 thoughts on “Carte des circonscriptions parisiennes

  1. Ca ressemble pas mal au travail réalisé par Regards Citoyens sur le redécoupage électoral qui c’était à l’époque basé sur des rapports parlementaires pour faire ce travail (avec une moins bonne précision).

    Bravo !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *