Catégories
Miscellannées

télé-réalité-augmentée

Petit retour sur une façon clairement moins passive et clairement plus drôle de regarder la télé-réalité.

Petit retour sur une façon clairement moins passive et clairement plus drôle de regarder la télé-réalité.

Quand on est seul le soir, devant sa télévision et qu’on a d’autre horizon que de regarder la dernière émission de télé-réalité, il faut bien se rendre à l’évidence : on est un peu un looser. Alors on trouve une excuse pseudo-sociologique en disant qu’on regarde pour savoir ce qui intéresse tant les autres. Ou alors, on assume pleinement en attrapant le pot de nutella et la grosse cuillère et regarder comme un couch-potato la soirée de trash-tévé.

Une autre solution consiste à partager nos impressions avec d’autres gens. Cette solution apparaît au grand jour depuis quelques mois, emportée par la vague Twitter. Les tweeteurs n’hésitent plus à donner leur avis autour d’une émission, partageant un lieu, caractérisé par le hashtag. Un hashtag permet de caractérisé en très peu de lettre les tweets. L’indiquer permet à tout le monde de savoir de quoi on parle. Ainsi, régulièrement, on voit fleurir des #adp, #kl, #top50, #udpp ou #mcla au gré des soirées de M6, France 2 ou TF1 (dans l’ordre L’Amour est dans le Pré, Koh-Lanta, Les 25 ans du Top 50 et Maman cherche l’amour).

Les discussions ne volent pas très haut. Mais on est content de trouver quelqu’un d’autre qui trouve Didier assez pathétique ou qui trouve que Jordy ne chante pas si mal. Internet devient la voix de la mauvaise conscience. La distance du clavier rend les commentateurs (les commentateurs sont ceux qui commentent, ndaas) beaucoup plus cyniques et presque méchants. Tout ce que j’espère c’est que les gens qui passent à la télé n’ont pas la bêtise supplémentaire de regarder ce qu’on dit d’eux sur Internet en même temps.

Petits exemples glanés autour de #top50 et #mcla :

putain plus je regarde le #top50 plus j eme rend compte que les francais sont beauf! NB regarder les chaine publiques plus souvent… (miwi35)

Jean Luc Lahaye fait tellement de clins d’oeil qu’il va finir par avoir une crise d’épilepsie. #top50 (yellow_kid)

Si tu as croisé la route du Top 50 ce soir sur France 2, j’imagine qu’à c’t’heure, tu aimes rageusement l’an 2009. #top50 (harnibal)

#mcla « t’es quand même quelqu’un que j’apprécie » aie, c’est pas le pire ça? (imnotalone)

Viens on va sur le banc… ça s’annonce mal en général quand on demande de s’asseoir ! #mcla (bibichat)

C’est là qu’on se rend compte que ces petits messages ont une durée de vie très limitée. Ils commentent presque tous une image, et il faudrait une vraie option de playback, comme pour ce discours de Barack Obama ou les tweets émis lors du SuperBowl. Cela permettrait de remettre tous ces messages dans leur contexte.

Bien sûr, commenter une émission de télé n’est pas un nouveau concept. Au temps des salles IRC où se retrouvaient les gens pour discuter, cela existait déjà. Simplement, il fallait être intégré au cercle et savoir que « Ici, on discute de Loft Story« . On pourrait d’ailleurs imaginer leurs échanges…

anwa : Putain, j’y crois pas. Loana fait quoi là dans la piscine ?
martine : je ne sais pas, ils ne peuvent pas niquer, il y a Steevy

Ou encore…

anwa : c’est affreux. steevy pleure vraiment comme une merde. c’est insupportable. cessez cela ce c’est vraiment plus possible
jcd : moi, j’avais voté pour kenza, je suis trop dég.

Ailleurs sur le net, dans un endroit peu apprécié des grands broadcasteurs, puisque l’on peut y montrer n’importe quel flux vidéo en direct à n’importe qui, et ceci en toute illégalité, le concept est bien rodé. Mettons que je soit devant mon match de foot, sur une chaîne du câble. Je sais que mon meilleur ami, à 20 kilomètres de là, n’a pas le câble. Je partage avec lui le flux vidéo. Automatiquement, à côté de la fenêtre de vidéo s’ouvre une salle de chat. Et du coup, les images peuvent être vus avec l’impression d’être dans un bar bondé, les gens commentant et répondant les uns aux autres. L’initiative a d’ailleurs été reprise depuis par CNN et Facebook, notamment pour l’investiture de Barack Obama. Mais regarder la télé dans un bar, c’est quand même mieux, et comme on dit sur Internet, rien ne vaut l’IRL de temps en temps.

C’est par exemple ce que propose Monsieur Lâm autour de Confessions Intimes. Non seulement il propose une salle de chat pour commenter sur Internet en direct les péripéties de ces stars d’un soir mais surtout, il organise, avec quelques amis à lui du blog BienBienBien, des soirées dans des bars justement. Tous les gens sont autour d’un écran, une grille de bbbb-bingo à la main et regardent en même temps le nouvel épisode du jour. « Ma femme fait du tuning » ou « Notre différence d’âge ravive ma jalousie« . Sur la grille, des situations très fréquentes de Confessions Intimes sont inscrites. À chaque fois qu’une situation apparaît à l’écran comme « rideaux jaunes« , « ils font leurs courses » ou encore « elle parle à la caméra« , on coche. Le premier à faire une ligne gagne le bingo !

Comme on parle de réalité augmentée pour les trouvailles technologiques qui ajoutent des détails sur les choses filmées en temps réel, on pourrait donc parler là de télé-réalité augmentée. billet également publié sur Le Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.