Petit compte-rendu d’une recherche sur les chats et Internet.
Remarque liminaire
On ne peut nier l’effet incroyablement kitsch des chatons, et si l’on est pas adepte de la cocotte-minute, l’effet « TROP MIGNON ! ».
Bonsaï Kitten
L’effet « TROP MIGNON ! » est par exemple magnifiquement exploité dans un hoax qui commence à tourner en 2001 sur des chats qui seraient, les pauvres, enfermés dans des bocaux à la naissance pour rester petits et mignons : les Bonsaï Kitten. Le mail inquiète les destinataires qui s’empressent de le renvoyer à tous leurs correspondants. BonsaiKitten.com devient le « most hated website » suscitant des commentaires tels que : « You are a sick son of a bitch. You are probably Chinese, the most perverse of the Asians« . Il a été fait par un étudiant du MIT se faisant appeler Michael Wong Chang.
Blog anti-chat
Après quelques recherches les chats seraient apparus sur les blogs de manière massive en 2004. Laurent Gloaguen lance suite à la lecture d’un article du New-York Times et à ses propres remarques une opération « blog anti-chats« . Dans l’article, un blogueur raconte : « I’d just blogged a whole bunch of stuff about what was wrong with the world, and I turned around and I looked out the window, and there was one of my cats, just plonked out, looking like nothing was wrong with the world at all. » Rapidement, le fait de poster une photo de chat chaque vendredi devient très tendance et un autre blogueur déclare que c’est une « way to humanize me and a way to put a little bit of me into the blog without going into my personal life« .
Lolcats
En 2005, certainement pour se moquer de tous ces gens qui se pâmaient devant un chaton, les geeks de 4chan.org lancent la mode du lolcat via le Caturday, jour où ils devaient tous massivement poster des images de chats. Le lolcat est une photo de chat, souvent dans une position étrange, avec une légende en langage geek qui correspond à l’attitude du chat. Selon les visiteurs de 4chan, que l’on appelle Anonymous, on a choisi les chats car « Cats are for /b/tards because they are the only creature as selfish and fucked up as they are« . Rapidement le lolcat devient un mème et à chaque occasion, on ressort un chat, comme récemment à la suite du billet de Peppermind sur son opé blogueur à MacDo.
Keyboard Cat
Une autre star de l’Internet est le « Keyboard Cat ». Au départ une simple vidéo soit-disant drôle, elle est devenue un vrai mème.
Elle rythme régulièrement depuis des vidéos de chute et son apparition devient un running gag sur l’Interweb.
Le maltraiteur de chat
En février 2009, « Timmy » poste une vidéo où il se montre en train de maltraiter un chat. Les Anonymous s’organisent et parviennent à le retrouver. Ils le dénoncent à la police. Comme quoi, les Anonymous aiment les chats.
To be continued…
Les chats n’ont pas fini de faire parler d’eux, que ce soit au premier ou au second degré. Les gens créent régulièrement des profils pour leurs chats sur Facebook, ou font partager des vidéos de petits chats comme @AudeBaron quotidiennement sur twitter. Elle déclare même, suite à une enquête personnelle que « ça détend nos cerveaux pourris…« .
Conclusion
- Un chat, ça peut être mignon, ça peut être kitsch, ça peut-être nul, ça dépend de chacun.
- Un chat sur Internet, ça n’est pas qu’une discussion.
- Un chat sur Internet, c’est un monument de la culture de l’Interweb.
- Un chat est un chat.
2 réponses sur « Internet + Cats = ♡ »
[…] proposent des tonnes de vidéos porno homemade sur Internet. D’où cette question existentielle : des chats ou des chattes, qu’est-ce qui est le plus intéressant […]
[…] vues., grâce au fait qu’elle soit “vue sur la une”. Ou encore quand j’ai déclaré mon amour aux chats. Quand j’ai participé en 2009, à la plateforme Tweest permettant de suivre politiques et […]