Régionales sous le signe des hexagones

Je n’aime pas les cartes. Certes, certaines cartes sont à propos, lorsqu’il s’agit de montrer des particularités géopolitiques, de l’exploration géographique, des corrélations visibles. Mais souventparfois, une carte n’est pas la bonne solution.

Comme les élections régionales et territoriales approchent, chez Six Plus, on savait qu’on allait devoir produire des «cartes» de résultats, des chiffres en tout genre déposés sur des anciennes régions, des nouvelles régions, des départements. Alors, avec BIG – les gens qui font l’infographie de Libération (et parfois de libé.fr) – on a travaillé sur un format de carte un peu différent (voire même plus).

Guardian

Les principaux reproches que je fais à notre carte des départements : sortir l’Ile-de-France dans un coin, comme une ile, rapprocher la Corse, oublier (parfois) les territoires d’outre-mer et surtout, favoriser visuellement les plus gros départements (la Gironde est 95 fois plus grande que Paris, bien que moins peuplée…).

On a travaillé notamment à partir de la réflexion menée aux Etats-Unis, notamment par le New York Times, le Guardian ou fivethirtyeight, très bien résumée par NPR. Un travail similaire avait également été fait par le Guardian lors des general elections au Royaume-Uni, où leur carte mettait en avant toutes les circonscriptions, et ne dissimulaient plus les traditionnelles circonscriptions de gauche dans les replis d’une ville très peuplée. Quand il s’agit de comparer les départements entre eux sur des aspects non liés à leur superficie, autant les mettre tous à la même taille. Et puisqu’on est en France, autant que ce soient des hexagones. Tada !

Hexagones

Nous sommes d’accord qu’il y a quelques étrangetés géographiques, notamment des départements qui se découvrent ou perdent certaines frontières ou exposition maritime, mais pour avoir testé plusieurs configurations (vous les verrez bientôt), ça marche pas trop mal, et les gens se situent quand même assez rapidement sur la carte.

N’hésitez pas à proposer des améliorations en commentaires. Ou dire que «Bon, c’est pas juste. L’Ardèche semble toucher la mer. La Côte d’Or est trop à l’est…»

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *