Étaler Ameli sur une carte

Après avoir récupéré les données de tous les médecins sur Ameli, il est venu le temps de les mettre sur une carte, pour analyser leur répartition géographique. Pour chaque médecin, nous disposions d’une adresse postale. Grâce à Yahoo! PlaceFinder, celle-ci était, après un brin de ménage, instantanément transformée en coordonnées géographiques.

Fort de ces données, géocodées, il était plus facile de les placer sur une carte. Grâce aux données d’Open Street Map (rue, frontières, fleuves…), on peut déjà se faire une idée de l’endroit où sont les médecins.

La taille des cercles depend ici du rapport entre tarif pratiqué et tarif de base. Il éclaire la séparation est-ouest, confirmant que les dépassements d’honoraire sont les plus nombreux là où le niveau de vie est le plus important.

En revanche, il ne met pas assez en valeur le fait que c’est surtout dans les hôpitaux que pratiquent les professionnels hospitaliers demandant les montants les plus importants. J’ai donc utilisé QGis, un système d’information géographique sous licence libre, pour trouver un meilleur moyen de le représenter. L’outil d’interpolation a été choisi. Il calcule pour une grille de 300 x 300 pixels la moyenne du rapport “tarif pratiqué / base de remboursement” en tenant compte des points alentours.

Cette carte, appelée “heat map”, permet de montrer beaucoup plus d’éléments. Si elle paraît globalement bleu sombre, elle “illumine” en rouge les différents hopitaux et quelques cliniques privées. Reste à finaliser le travail pour présenter un début d’analyse.

2 thoughts on “Étaler Ameli sur une carte

  1. Pingback: Aspirer les médecins d’Ameli | misc.alphoenix.net

  2. Pingback: Data journalisme, premiers pas | Une Trace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *