Catégories
Folklore

Fin de GeoCities

Voyage dans quelques sites de GeoCities…

Voyage dans quelques sites de GeoCities…

> Vous poussez une porte et vous entrez dans un monde merveilleux de chevaux volants et de petits poney : le Palais de l’Arc-en-Ciel. Un compteur violet et jaune s’incrémente à votre passage et passe à 567.

Le papier peint est magnifique, un bel arc-en-ciel et les poneys s’ébattent gaiement dans la pièce. Une fille vous propose d’adopter un dragon. Un peu effrayé, craignant de faire une crise d’épilepsie, vous refermez la porte. (oceangirl124)

> La prochaine porte est beaucoup plus sombre, elle n’incite pas à entrer, mais bon, vous êtes courageux aujourd’hui. Vous la poussez. Un homme vous saute dessus et vous prévient. Internet est un endroit vraiment dangereux, un endroit du démon. Les preuves ? Le premier ordinateur d’Apple se vendait 666,666 dollars. Lucent, une compagnie résultant de la fusion de AT&T et de Bell Labs (puis racheté par Alcatel) veut dire Lucifer Entreprise. Visiblement, cet homme est un peu troublé.Il ajoute: « les jeux vidéos utilisent souvent des symboles sataniques et que le principe est de tuer de pauvres innocents« . Cet homme ne vous parle pas seulement d’ordinateurs, il enchaîne sur des histoires de complots, de commissions et vous montre des photos assez choquantes. En ayant assez entendu, vous le laissez seul dans son délire. (Forum d’Athens, n°8604)

> Vous hésitez à pousser la porte suivante, vous demandant où vous allez tomber. Un nouveau compteur. 3245.

Là, un homme poli, journaliste français vous ouvre. Il est assez brillant et est prêt à vous parler d’astronomie, de politique ou d’Internet. Quand vous lui demandez des détails sur Internet cependant, il est un peu démodé. Ils vous parle d’un temps où les gens avaient une adresse e-mail pour plusieurs personnes et il vous conseille d’utiliser AltaVista pour faire vos recherches.Est-il seulement conscient que ça a évolué depuis ? Il sort alors une collection de photos de l’eclipse de 1999. C’est le moment de sortir songez-vous. Avant de refermer la porte, l’homme vous signale avoir un appartement beaucoup plus moderne. (Lab de CapeCanaveral, n° 9209)

> Une autre porte, très colorée. Elle vous rappelle la première. Le décor est beaucoup moins clinquant. Mais les animaux présent dans la pièce sont nombreux. Des licornes, à n’en pas douter. Pleins de documents sur les licornes, une tapisserie, des détails astronomiques. « Maintenant je crois qu’il existe des licornes » vous crie William Shakespeare. Lewis Carroll lui répond : « Vous savez, j’ai toujours pensé que les licornes étaient des animaux légendaires. Je n’en avais jamais vu de vivante avant! Et bien, maintenant que nous nous sommes chacun vus lui répond la licorne, si vous croyez en moi, je croirai en vous« .

Quelqu’un vous propose d’adopter une licorne, vous proposant tout un tas de couleurs différentes. Vous claquez la porte rapidement. (Corridor d’Area51, n° 5177)

> La porte suivante est surmontée d’un drapeau magenta, bleu et lavande. Un homme vous accueille. Il parle de choses encore tabou, puisque toute la pièce est consacrée à la bisexualité. Des témoignages, des histoires drôles et même des rencontres. L’hôte vous raconte que sa pièce s’appelle « Let It Bi« , qu’il a pour la première fois ouvert la pièce en mai 1997. Il vous raconte aussi bien des infos people parlant de Lindsay Lohan, de Lady Gaga ou d’Alanis Morissette que des choses plus historiques sur la Rome Antique. C’est intéressant, mais il est temps de rentrer. (Heights de WestHollywood, n° 3537)

Encore de nombreuses portes se présentent devant vous. Mais il est temps de rentrer. Ce n’était pas un rêve, mais ça va le devenir. Ces pièces formaient des sites sur le service GeoCities de Yahoo! Le service GeoCities a ouvert en 1994 et proposait à chacun, gratuitement, d’avoir son numéro dans un quartier. À l’époque l’internaute souhaitant s’inscrire devait choisir la ville qui correspondait au thème de son site. Area51 correspondait à la science-fiction, Athens à la politique, CapeCanaveral à l’astronomie. C’est ce qui est indiqué entre parenthèse, si vous voulez visiter ces pièces à votre tour.

Seulement GeoCities a fermé le lundi 26 octobre 2009. Et tous ces sites qui constituaient une petite partie de la culture Internet ont disparu avec lui. Face au design épuré et innovant, mais peut-être formaté, des sites actuels, ces sites manqueront.

publié initialement sur Le Post. voir aussi cet autre article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.