Naissance d’un buzz : les mots des députés en réponse Twitter

Nous, on adore ! Des petits malins ont décidé d’exploiter les comptes-rendu de séance de l’Assemblée nationale – récupérés par NosDéputés.fr – pour répondre et commenter sur le site de micro-blogging Twitter. Retour sur ce buzz avec son créateur, @Peultier.

Vous utilisez les compte-rendu de l’Assemblée nationale comme réponse dans vos tweets. Comment avez-vous eu l’idée ?

Eh bien, complètement par hasard. Je travaillais à un article, cherchant la convention de New York relative aux apatrides, ce qui m’a amené par hasard sur une des séances relatées sur ce site.

Des comptes très influents ont repris cette pratique, comment le vivez-vous ?

J’en suis très honoré. C’est la beauté d’Internet. Je ne suis pas du tout frustré et n’ai pas du tout l’impression qu’on m’a volé une idée et qu’on l’exploite à mon détriment.  

Pensez-vous être à l’origine d’un buzz ?

Je ne crois pas non, car je n’ai pas tellement vu des comptes influents reprendre cette pratique à vrai dire. Je vais bientôt abandonner la tentative de populariser l’idée.

Ne peut-on pas y voir une tentative de ridiculiser le pouvoir ?

Bien sûr ! C’est tout l’objectif ! Après le drame de Charlie, il me semble essentiel d’user, encore et toujours, de notre droit à la caricature. C’est vital ! Si cela permet de réveiller une seule conscience, rien qu’une, le pari sera gagné.

Passez le message ! Parlez-en dans les écoles, à vos proches ! Faites de chaînes de mail ! Il faut un vrai sursaut citoyen pour faire comprendre qu’on veut que les choses bougent.

Vous avez un dernier mot ?

luca marxiste leniniste vous vous donnez le beau role

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *