Collections politiques

Un jour, pour que personne n’oublie que Nicolas Sarkozy était très lié à Édouard Balladur dans l’histoire de Karachi, j’ai décidé de créer un Tumblr. Le but était de trouver toutes les photos d’illustrations des articles de médias parlant de l’affaire avec une photo de l’ancien Premier Ministre avec le Président. Personne n’allait le voir, mais j’aimais bien toutes ces photos, qui chacune racontait une histoire.

Ce que j’aime bien dans Tumblr, c’est la facilité d’ajouter des images grâce au bookmarklet. Et la mise en avant des images. Deux clics, un nouveau thème et hop ! Un Tumblr tout neuf.

Hortefeux outragé

Par exemple, déçu que Brice Hortefeux ne démissionne pas suite à sa condamnation pour injure raciale, je me lance ensuite dans une similaire collection avec toutes les photos d’illustrations des articles traitant de l’histoire. Encore une fois, un bon moyen de voir quelle est le sentiment de l’éditeur de l’article. Un Hortefeux paisible, inquiet, fou, mécontent ? Un Hortefeux seul ou en bonne compagnie ?

Woerth brisé

Et parce qu’une affaire ne vient jamais seul en ces temps troublés, j’ai enchaîné ensuite avec une ribambelle de photos d’un Éric Woerth attaqué par les journalistes. Le seul problème dans mes collections, c’est la facilité avec laquelle je les oublie. Ce sont des one-shots qui ne servent que de tangente à la courbe du buzz.

Isabelle Balkany martyrisée

Et puis parfois, c’est un coup de coeur. Une femme assumée, une politique respectable. Des petites lunettes rondes. Et ce style à nul autre pareil. Les photos sont rares, mais toujours belles. Alors oui, je collectionne les photos d’Isabelle Balkany, demandant même à mes visiteurs de me proposer les leurs. Un mur de photos d’Isabelle Balkany, comme des ex-voto en hommage à un certain humour de droite.

Éric Besson branché

Et puis, il y a parfois des images qui s’imposent d’elle-même. Eric Besson reprenant, dans un ultime désir de paraître à la page, le geste qui fit la gloire de Brice de Nice. Un “téléphone” avec ses doigts. Alors, avec le filf de l’Internet, on a décidé de s’amuser un peu.

À ce moment là, plus que de la collection, c’est de la création. On reprend la photo de Besson, on la détourne, on s’en amuse.

Une idée libérée

L’occasion de voir que les “fuck yeah politiques” existent en nombre, de celui en hommage à DSK à celui recueillant avec soins les apparitions de la sublime Christine Boutin. Peut-être qu’un jour, à défaut de ViaVoice, on regardera quel politique a son Tumblr dédié pour estimer sa notoriété.

(et vous, avez-vous créé votre fuck-yeah-politique ?)


retrouvez en plus sur Tumblr sur Owni, Libération et 20minutes

One thought on “Collections politiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *